Un taxi honnête

Il vient de m’arriver quelque chose de très étonnant : je sors de chez des amis Argentins, dans le centre ville de Dakar (« le plateau ») et rentre chez mes charmants hôtes. J’arrête un taxi, me penche, lui explique où je vais et le type me dit « Oui, je sais où c’est, ça sera 1500 ». Or 1500 francs CFA, c’est le prix de la course, ou plutôt un bon prix pour la course, mais c’est celui que j’accepte/demande depuis que je suis à Dakar pour faire ce trajet. Et je l’ai beaucoup fait, ce trajet.

L’histoire est étonnante, parce qu’après presque un mois au Sénégal et trois semaines à Dakar, c’est la première fois qu’un taxi me propose, de lui-même, un prix honnête. Pour cette course, les plus ambitieux commencent à 3000, les autres tentent 2000, ou 2500. Du coup, il y a eu un gros blanc, le chauffeur me regardait, tout sage, et je suis montée. Ca serait si bien si ça pouvait toujours être comme ça…

Parce qu’à Dakar, les taxis, c’est une sorte de monde parallèle dont il faut apprendre les règles. Il y en a partout, tout le temps, ils sont jaunes et complètement déglingués (sur ma photo, c’est un très très beau modèle), une (ou deux) portière(s) sont souvent condamnées, il faut parfois tirer sur une petite ficelle pour ouvrir la porte, ils ont presque tous une petite balayette qui traine accrochée à leur pare-choc arrière (un gri-gri), les chauffeurs sont plus ou moins honnêtes et surtout plus ou moins dangereux (tout le monde a sa petite histoire de taxi à raconter, qui fait plus ou moins rire d’ailleurs), le prix négocié au départ est parfois oublié à l’arrivée, parce que « tu comprends, le pétrole, c’est très cher, et j’ai une grande famille », il est très rare d’en trouver un qui connaisse une adresse, n’importe quelle adresse, et surtout, ils conduisent comme des malades, ou des fous furieux. Franchement, à côté de ça, les taxis indiens, c’est presque de la rigolade !

 

Publicités

2 réflexions sur “Un taxi honnête

  1. Coucou, petit message pour de souhaiter bonne continuation lors de ton voyage! merci pour les photos ! Bises. Brendan

  2. Victoire dit :

    C’est ce qui fait de ce monde un endroit magique ! (poetesse domenicale) 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s