T.I.A., c’est l’expression géniale et salvatrice que mon amie Natsuno m’a transmis.
T.I.A., c’est un concept de vie, une forme d’acceptation des choses, qu’elles soient positives ou négatives, c’est un excellent remède contre la folie et un extraordinaire moyen de se souvenir que rien n’est impossible, même quand rien n’a l’air possible.
T.I.A., ça veut dire This Is Africa. C’est comme ça, pas de panique, pas d’agitation, pas d’angoisse, pas d’hallucination. This Is Africa, alors tout va bien, c’est normal, on va trouver une solution.
Exemple : après le Sénégal, je vais en Guinée, et après la Guinée, je vais en Côte d’Ivoire. En voulant faire faire mon visa ivoirien il y a quelques jours, j’ai découvert que l’Ambassade de Côte d’Ivoire à Dakar délivre depuis quelques semaines de superbes visas biométriques, qui coûtent le double des anciens visas et requièrent d’être demandés dans son pays de résidence. Pour moi : la France. Et la procédure se fait en ligne, pas moyen de tricher.
Problème // T.I.A.
Je suis allée hier à l’Ambassade de Côte d’Ivoire à Dakar, j’ai observé pendant un moment la valse des conseillers, jusqu’à choisir mon interlocuteur. Là, je lui ai raconté ma vie, toute ma vie, on a fait des blagues (il était d’ailleurs hyper sympa), j’ai sorti ma lettre d’invitation « business » avec un gros tampon officiel en bas (merci les amis), et j’ai terminé l’histoire de ma vie. J’ai dorénavant un visa ancien modèle sur mon passeport, en douce.
alors en route pour la suite!
c chouette de nous mettre au fait de ton aventure…..
merci et à demain.