Etre touriste en Guinée

Il y a deux jours, je suis arrivée à Conakry, la capitale de la Guinée. Pour tout plein de raisons, j’ai du prendre l’avion depuis Dakar – très beau.

Ca change d’être à Conakry, ça change beaucoup. C’est une ville immense, plein de monde et de mini boutiques le long des routes, une ville douce et calme, beaucoup plus secure que Dakar et le Sénégal en règle générale, mais qui ne fait pas trop capitale africaine, quand même…

Ici, chaque quartier de la ville a de l’électricité quelques heures par jour, à tour de rôle. Là où un ami d’amie m’héberge, tout au Nord, c’est souvent entre 1-2h et 4-5h du matin. Du coup les gens se réveillent et travaillent, regardent la télé, allument toutes les lampes. Ambiance Versailles. Les entreprises et les maisons/immeubles de ceux qui le peuvent fonctionnent sur groupe électrogène. Dans le reste du pays, c’est moins bien desservi encore…

Un autre truc surprenant : internet. Il n’y a pas de réseau dans le pays, ou presque. Un peu à Conakry, presque pas ailleurs. L’histoire veut que dans les petites villes de campagne, si on demande un cyber café, on nous indique un endroit où on boit du bon café.

Hier soir, l’ami qui m’héberge m’a présenté à une amie, une super Guinéenne. Quand il lui a dit que j’étais en Guinée pour visiter le pays, elle s’est tournée vers moi et m’a demandé : « Mais du tourisme dans quel but? ». Quand elle a compris que je faisais du tourisme pour le tourisme, elle m’a dit que j’étais probablement la première personne qu’elle rencontrait qui faisait ça!! Et ça n’est pas la première fois que quelqu’un réagit comme ça…

En tout cas, je suis ravie d’être ici, il n’y a effectivement pas grand chose à « faire » à Conakry, mais j’aime bien l’ambiance (notamment les fêtes!) et le pays a l’air extraordinaire, entre les montagnes du Futa Djalon et la région forestière au Sud-Est du pays. J’ai hâte.

La vue depuis ma chambre dans l’immeuble de l’ami qui m’héberge.

Publicités

2 réflexions sur “Etre touriste en Guinée

  1. Lily Lambert dit :

    Conakry? Jamais entendu parler…Mais maintenant je m’en souviendrai, c’est un peu le Versailles de l’Afrique quoi. Merci Margaux!

    • margauxhuille dit :

      Enfin, Versailles sans les dorures et les coupes de champagne, hein. Maintenant que tu en as entendu parler, je t’assure qu’il faut que tu y ailles, ce pays est dingue, tellement de choses à voir et à écouter… Pas vraiment le XXIème siècle encore là bas mais ça va venir!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s