Ouaga paradise

Pas d’embouteillages mais des milliers de deux roues, de la poussière, beaucoup de poussière et pas mal de routes non goudronnées, des citadins plutôt sympas, voire très sympas, et surtout pas collants pour un sou, un joyeux bordel en centre ville, quelques jolis restaurants et des centaines de maquis où passe parfois du gros rap américain, des centres « d’art et d’artisanat » à presque tous les coins de rue (je reparlerai de tout cela ici – vaste sujet), une chaleur intense mais supportable, des averses rares mais impressionnantes, saison des pluies oblige, des taxis collectifs de couleur verte, des marchés gigantesques, des couloirs de deux roues moyennement respectés et tant d’autres choses bien sûr.

Ouagadougou est un drôle de mélange : très agréable et très douce pour la touriste que je suis, calme mais festive, belle même sans architecture définie, mais aussi très pauvre, peu construite, bordélique souvent.

Je pense que le reste du pays sera très différent, à la fois en termes de rythme, d’habitants et d’architecture. Réponse dès demain : nous partons vers l’Ouest, à Bobo-Dioulasso notamment (oui, vraiment, les villes de ce pays ont des noms formidables).

 

Publicités

3 réflexions sur “Ouaga paradise

  1. GK dit :

    Salut Margaux, c’est l’homme mystérieux. Ma remarque, c’était pour te taquiner. Merci de répondre tout de même avec bonne humeur. Sache aussi que je suivrai assidûment ton périple africain. Et une personne de plus pour t’encourager dans ton aventure! Bonne chance Margaux!

  2. GK dit :

    Salut Margaux, je suis un admirateur que tu as peut-être déjà rencontré. Indices. Je suis le petit ami d’une de tes anciennes collaboratrices de ta précédente entreprise. Toi et moi sommes issus de la même école et avons fait le même master. Tu ne vois toujours pas? C’est pas grave, Encore une. Je suis d’origine ivoirienne.
    Avec tout ça si tu ne trouve pas, c’est que ton ex collaboratrice ne t’a jamais parlé de moi.
    Je veux te dire que je suis vraiment fier de ton courage et de ce que tu fais. J’espère que cette expérience africaine très enrichissante restera graver à jamais en toi et surout qu’elle puisse t’être utile.

    Merci pour ton billet d’humour sur la Côte d’Ivoire, c’est tellement vrai ce que tu décris.

    Juste une remarque par contre sur ton aventure, tu aurais dû voyager avec une caméra embarquer style « je viens dormir chez vous » et en présentant « une belle personne » par jour. Cela aurait donné une autre véracité à ce voyage qui est déjà bien présenté dans ce blog très bien écrit.C’est vraiment génial!
    Vive Margaux!

    • margauxhuille dit :

      Salut, homme mystérieux (que j’ai immédiatement reconnu, enfin, après une seconde de perplexité, j’avoue!). Merci mille fois pour cet enthousiasme, génial de savoir que ce blog intéresse/amuse quelques personnes…

      Pour rebondir sur ta remarque, j’ai en fait une caméra avec moi, que je n’ai hélas presque pas utilisée jusqu’ici, pour deux raisons principales :
      – les belles personnes en question sont souvent assez timides et/ou gênées et il est souvent tout à fait exclu que je les filme (même prendre une photo est parfois compliqué…),
      – nos discussions s’étalent souvent sur plusieurs heures voire jours, par bouts et rebonds. Difficile de filmer tout cela et pas envie de changer le format de ces conversations car c’est ce temps que j’apprécie. Enfin, un petit soucis annexe : mes connexions internet sont souvent trèèèèès lentes…même pas envisageable de télécharger une vidéo sur mon blog!

      Bref bref, je suis bien d’accord, cela serait beaucoup plus vivant, mais je me suis résignée à faire cela lors de ma prochaine traversée de l’Afrique… Oui, je vois loin!
      Merci en tout cas pour ces remarques, et à bientôt peut-être!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s