Ramer jusqu’au centre du lac Bosumtwe

Localisation : lac Bosumtwe, tout près de la ville de Kumasi, au centre du Ghana.

L’histoire : il y a des millions d’années, une météorite s’est écrasée sur Terre, formant un cratère d’une trentaine de km de circonférence, dont le fond s’est progressivement rempli d’eau, jusqu’à 86 mètres de profondeur, et dont les abords sont devenus des collines dont les sommets peuvent atteindre 400 mètres.

L’histoire n°2 : il y a très longtemps, un chasseur a croisé le regard d’une antilope. Après une seconde de sursis, il a tendu son arc, a visé et a raté la bête. L’antilope s’est enfuie, le chasseur l’a suivie. La légende veut que c’est en la poursuivant que ce chasseur aurait découvert ce qui était devenu un lac, qu’il aurait alors appelé Bosumtwe, soit « antilope », ou « bonne antilope ».

L’histoire n°3 : le lac est aujourd’hui, et depuis longtemps, considéré comme sacré par les populations qui se sont progressivement installées autour de lui. Les bateaux à moteurs y ont été longtemps interdits (ils le sont encore officiellement, même si la jeunesse dorée Ghanéenne s’enflamme sur des jet ski et autres joujous le weekend). Les pêcheurs traditionnels utilisent malgré tout encore de grandes planches biseautées sans rebords, comme des planches de surf en bois brut, sur lesquelles ils s’assoient seuls pour aller récupérer le du de leurs filets.

L’histoire n°4 : nous y avons passé trois superbes jours et y avons même un peu ramé, Mikaël tenant impérativement à ce que nous atteignons le centre du cratère. Mission réussie d’après lui, les bras de Victor sont sauvés.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s