Lucy

Pas vraiment contemporaine, me direz-vous, Lucy étant décédée il y a environ 3,2 millions d’années. Pourtant, alors que je regardais ces quelques morceaux d’os appartenant à ma grande-grande-grande-tante, découverts dans le Nord de l’Éthiopie en 1974 et exposés au Natural Museum d’Addis-Abeba, je ne me suis jamais sentie aussi vivante.

Mon esprit n’est pas capable de se représenter ce que sont 3,2 millions d’années, mais regarder Lucy, c’est malgré tout faire un grand plongeon dans l’histoire humaine, se sentir minuscule et éphémère, accepter de faire partie d’un mouvement qui nous dépasse complètement.

Lucy serait donc notre grande-tante. Elle n’est pas notre ancêtre direct, mais fait partie de la très longue chaîne dont découle l’être humain tel qu’il est aujourd’hui. Toute petite et toute menue, elle marche sur ses deux jambes et nous ressemble énormément.

Si Lucy est aussi célèbre, c’est parce qu’elle est le premier hominidé aussi ancien retrouvé. Depuis, quelques autres ont été découverts dans la même région du monde, mais rarement aussi complets que Lucy.

On sait tous que Lucy s’appelle Lucy à cause de la chanson que l’équipe de chercheurs écoutait pendant les fouilles, « Lucy in the Sky with Diamonds » des Beatles (sachant que cette chanson est une référence directe à l’utilisation de LSD, je trouve ça assez marrant, en termes d’évolution humaine…). Pour de vrai, son petit nom, c’est Australopithecus afarensis, ou Australopithèque d’Afar, du nom de la région où elle a été trouvée.

Pour démarrer cette seconde partie de voyage, quoi de mieux que de rencontrer cette lointaine cousine aussi émouvante ? Une belle personne, assurément, qui ouvre la voie à toutes les autres que je rencontrerai et rencontre déjà.

Ci-dessus, le corps de Lucy tel qu’il est exposé au National Museum. C’est une reproduction, les vrais ossements étant conservés dans les archives du musée, fermées au public.

Une photo prise en 2010 à l’extraordinaire (je pèse mes mots) musée de l’Apartheid à Johannesburg, en Afrique du Sud.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s