Se balader dans le temps dans le Nord de l’Ethiopie (2/2)

Je continue donc ma petite histoire de balade…

Après les Simien Mountains, direction Axum, tout au Nord de l’Éthiopie, presque à la frontière avec l’Érythrée, l’une des plus anciennes capitales du pays.

Axum encore.

Du Ier au IIIème siècle, soit avant qu’Axum ne deviennent Chrétienne, les Rois et les notables de la ville ont érigé ces gigantesques stèles indiquant leurs tombeaux, labyrinthes à plusieurs antichambres creusés sous ces obélisques monumentales. Une autre forme de pyramides Égyptiennes. Un détail étonnant : ces monuments ne portent aucune inscription, ou très très peu, de sorte que les archéologues et les historiens ne peuvent pas assurer avec précision à qui appartient chacune d’entre elles. Personnellement, j’imagine que si j’avais le pouvoir et la volonté de me faire construire une tombe aussi stylée, j’écrirais mon nom dessus, même en tout petit quelque part en bas…

Sortie de messe à la nouvelle église Saint Mary of Zion, construite à l’endroit de la première église d’Afrique et qui porte le même nom. Est censée y être conservée le coffre contenant la tablette où sont inscrits les 10 commandements, remis par Dieu à Moïse (The Ark of the Convenant, pour ceux qui aiment Indiana Jones).

Coucou nous devant la porte d’un musée visiblement très accueillant.

Prêt pour grimper au monastère de Debre-Damo, construit en haut d’une falaise et seulement accessible grâce à cette corde. Les moines y vivent en autosuffisance. Il semblerait qu’à l’époque, quelques Rois aient proposé à leurs frères ou amis d’aller y faire une petite retraite…pratique pour se débarrasser de quelqu’un !

La magie architecturale des églises de Lalibela, construites DANS la roche entre le XIIème et le XIVème siècle, avec les moyens disponibles à cette époque. Je ne suis pas certaine que beaucoup d’architectes relèveraient le défi aujourd’hui… Dieu lui-même aurait demandé au Roi Lalibela de construire une nouvelle Jérusalem en Éthiopie. Il l’aurait ensuite beaucoup aidé pour les travaux de construction des onze églises. Ceci explique cela.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s