32° East

32

C’est un enfant, mais il est déjà en train de faire ses dents.

32° East est le petit cousin de Kuona Trust. Comme lui, son ambition est de secouer la scène artistique locale (Kenyanne pour Kuona Trust, Ougandaise pour 32° East) en menant des programmes de résidences, de workshops, d’échanges, de documentation, d’expositions notamment dans l’espace public et plein d’autres choses encore.

32° East a été créé en 2011 par deux Anglaises et leur équipe. Pour l’instant, c’est d’abord un lieu – une jolie maison un peu à l’écart du centre de Kampala avec un grand jardin où sont posés quatre grands conteneurs, plusieurs petits appartements autour et une immense tente fixe qui protège une salle tout en bois. Les idées sont en cours de construction et, si quelques programmes ont déjà été lancés, la grande majorité le sera en 2013.

32

32

Première étape importante pour 32° East : l’organisation, avec d’autres structures locales, du premier festival d’art contemporain en Ouganda en octobre dernier, KLA ART 012. Il y a pas mal de critiques quant au travaux présentés par les 12 artistes sélectionnés, qui exposaient dans 12 conteneurs installés dans 12 quartiers différents, mais l’initiative a le mérite d’exister. Pour une fois, l’art sortait des quelques galeries et s’étalait dans la rue et sous les yeux des passants qui passaient. 32° East a activement participé à l’organisation de cette première édition. C’était un peu comme la pousse d’une première dent de lait : évidemment pas parfaitement modelée, mais permettant malgré tout de croquer.

Mieux vaut checker le site de 32° East pour des détails sur ses activités présentes et à venir, mais en trois mots, son ambition est : 1) d’offrir trois espaces de résidence (trois conteneurs) à des artistes invités, Ougandais ou de la région, leur permettant de travailler sur un projet donné ainsi que de superviser des ateliers ouverts à d’autres artistes, et de créer un centre de ressources sur l’art (livres, vidéos, etc, difficiles à trouver à Kampala, dans le quatrième conteneur) ; 2) d’organiser des discussions autour d’un commissaire d’exposition africain invité tous les deux mois, alors que ce métier existe à peine en Ouganda ; et 3) d’organiser et/ou de soutenir des projets artistiques off-sites, lorsque l’idée, le besoin ou l’opportunité se présentent.

A mon sens, l’idée de 32° East est triple : faire sortir l’art ougandais des galeries et le confronter à l’espace public ; se faisant, proposer aux artistes un système de création basé sur la création elle-même plutôt que sur la vente ; tout cela en chamboulant un peu les certitudes et habitudes du monde de l’art ougandais et l’ouvrir un peu plus à ce qui se fait et ce qui se dit ailleurs.

Il reste beaucoup à faire avant que 32° East atteigne l’adolescence. Certaines critiques ou réserves se murmurent sous la manche, notamment parce que les deux créatrices du lieu ne sont pas Ougandaises, ce qui reste tabou en Afrique, encore et encore, et qu’en plus elles ont un budget (les fonds proviennent de deux structures : The African Arts Trust et Arts Collaboratory). Les dents grincent, mais c’est assez classique.

Je ne sais pas pourquoi, car après tout je n’ai vu presque aucune concrétisation du travail de 32° East, mais je suis confiante. Dans tous les cas, il ne peut pas être mauvais de secouer un peu les artistes et leur entourage en leur proposant d’autres solutions, d’autres possibilités, d’autres idées. Il me semble que les premiers pas de 32° East vont dans la bonne direction et que ses jambes sont solides.

Conversations avec Rocca Gutteridge du 7 au 12 décembre 2012 à Kampala.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s