Un petit tour au Rwanda et puis s’en va

Kigali, la capitale du Rwanda. Une ville hyper clean, hyper jolie, hyper verte, hyper secure, hyper calme, hyper déjà construite et hyper en construction.

kigali

kigali

Coucou la République démocratique du Congo.

Gisenyi du côté rwandais et Goma du côté congolais sont en fait comme une seule ville séparée en deux par la frontière. D’un côté, l’ordre, de l’autre, le chaos : Gisenyi est une mignonne petite ville balnéaire tandis que Goma…hum…disons que l’actualité et cette photo parlent d’eux même.

Gisenyi

Le lac Kivu, immense, brillant, est lui aussi coupé en deux entre Rwanda et RDC. C’est là que la Reine Mère et moi avons passé Noël. Ça se défend.

Gisenyi

Pascalou et son sac rempli de délices français !

Parc des volcans

Au pays des mille collines, ça grimpe souvent. D’où la nécessité de prendre un petit lift, parfois. Les poumons adorent.

vélo

rwanda

J’avais du mal à comprendre pourquoi les personnes ayant rencontré une famille de gorilles des montagnes dans le parc national des Volcans (la seule région au monde où ils habitent) étaient aussi dithyrambiques. Maintenant, je sais. C’est du délire. Regarder un gorille dans les yeux, à quelques mètres de lui au milieu de la jungle/forêt de bambous, c’est se faire remettre à sa place dans la chaîne de l’évolution humaine. Leurs pieds, leurs mains, leurs yeux, leurs gestes, leur façon de communiquer ; c’est nous.

Quant aux jumeaux bébés gorilles, c’est cadeau.

gorilles

gorilles

gorilles

gorilles

gorilles

Un autre cadeau de Noël, un singe joliment appelé « doré ».

singe doré

Minuscule pays rempli à ras bord d’habitants, sans ressources naturelles, chaque mètre carré est cultivé avec soin au Rwanda. Sur les collines à perte de vue, des champs en terrasse, du thé, du café, du maïs, des bananes plantain, et tout plein de choses (l’agriculture est principalement de subsistance).

Un travail colossal, admirable, qui a transformé le paysage rwandais et le niveau de vie de ses habitants.

rwanda

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s