Vis ma vie

Hier soir, après une douzaine d’heures de bus, je suis arrivée à Blantyre, la capitale économique du Malawi, au Sud du pays – la capitale administrative s’appelle Lilongwe. J’ai posé mon sac dans un petit hôtel glauquissime dégoté en me baladant dans les rues du centre ville. Le staff est sympa et le prix correct – c’est-à-dire relativement cher, comme tout en Afrique. Juste, ma porte ferme à peine, et comme plusieurs types aux gros bidons attablés dans le bar/réception ont fait des allusions lourdingues – bien que plutôt marrantes – à mon arrivée, une fois couchée, je me suis demandée s’il était vraiment bien raisonnable de s’endormir. Vis ma vie hôtelière en Afrique.

Ce matin, j’ai pianoté sur neuf différents distributeurs automatiques avant d’en trouver un qui ne soit pas en panne et qui accepte ma carte bancaire. Vis ma vie bancaire en Afrique.

Je n’ai pour l’instant vu que des fast food à Blantyre. Pas un seul restaurant normal, local, tranquille, qui ne sente pas la friture à 10 mètres à la ronde. Je m’approche du Sud du continent et ça se sent. La façade la plus brillante du centre-ville est celle du KFC. Vis ma vie alimentaire en Afrique. (Heureusement, on trouve plein de délicieux fruits et légumes sur les marchés).

Ce matin, on m’a dit que tel endroit avait un bon wifi. Les bons wifi, ça ne court pas les rues par ici. C’est un peu loin mais réjouie, j’y file. Ah non Madame, aujourd’hui, internet, ça ne fonctionne pas. Ah oui, bien sûr. Vis ma vie numérique en Afrique.

Et puis malgré tout ça, Blantyre me plaît. Il y a ici comme une atmosphère d’oubli quelque part dans l’espace et dans le temps.

Demain, je serai au Mozambique.

Malawi

NB : rassurez-vous, cette photo n’a pas été prise à Blantyre (la capitale économique du Malawi, donc) mais sur la route qui m’y emmenait. C’est juste une petite ville de province comme une autre.

Publicités

Une réflexion sur “Vis ma vie

  1. Charbit Patricia dit :

    Je t ai représentée comme dans une bande dessinée,sautillante… Bizz

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s