Paradise country, paradise island

Tout est doux au Mozambique : la lumière, la cadence des femmes qui marchent dans la rue, la musique qui s’échappe des échoppes de bric et de broc, le Portugais tout en chh et en oum, la couleur de l’océan Indien, les petites villes de province qui fonctionnent au ralenti, la lumière rasante, encore, surtout.

Et puis ces plages…

Franchement, j’ai la chance d’en avoir vu pas mal, des plages paradisiaques dans le monde. Et tout aussi franchement, le Mozambique, c’est juste un niveau au-dessus. Il n’y a pas de mots. Juste un niveau au-dessus.

Vilankulos

Vilankulos

Vilankulos

Deux mini-keums survoltés qui m’ont appris, avec leurs copains, à jouer à une sorte de balle au prisonnier à quatre équipes, où tu dois faire des têtes pour renvoyer le ballon de foot. Autant dire que je me suis assez rapidement auto-proclamée arbitre.

Santa Carolina

On the way – à toute vitesse n’est-ce pas – to Santa Carolina Island, aussi appelée Paradise Island par les gens d’ici, en toute logique.

Santa Carolina

Le plus Mexicain des Mozambicains.

Santa Carolina

Santa Carolina

Santa Carolina

Santa Carolina est une île au Nord de Bazaruto Archipelago, au large de Vilankulo. Sur cette île, nous (quatre copains et moi) avons croisé les deux gardes du Parc National. Ils vivent sur chacune des îles de l’archipel, deux par deux, pendant 20 jours, avant de rentrer sur le continent pour 10 jours et de repartir sur une autre île. Incroyable vie de solitude.

Santa Carolina

Petite tête dans les ruines d’un gigantesque hôtel construit sur l’île en 1952 par un Portugais et abandonné à la mort de cet homme. En me baladant pieds nus dans les ruines, je me demande comment l’eau courante et l’électricité arrivaient jusqu’ici, à quoi ressemblaient les bals donnés dans l’immense salle de réception, de quel bois étaient fait les parquets dont les lattes ont disparu…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s