Astrid Sulger

Astrid Sulger

Dans un coin, un gros tas de cornes de bœuf en plein soleil : elles sont en train de sécher, ni trop ni trop peu, juste assez pour être à point pour être coupées, polies, mesurées, puis transformées en bijoux étonnamment raffinés. Étonnamment, parce que quand même, ce sont des cornes de bœuf au départ. On ne m’avait pas dit que cette matière était si noble, regorgeant de couleurs, à la fois douce et expressive.

Astrid Sulger

Toute cette beauté de bijoux, c’est de la faute d’Astrid Sulger. Et de son équipe de 11 personnes, installée dans une maison de la partie populaire de Bairro Triunfo, où une bonne dizaine de chats de toutes les couleurs se prélassent.

Astrid Sulger

Suisse, installée au Mozambique depuis 12 ans, Astrid Sulger a créé sa marque de bijoux il y a 8 ans. La corne de bœuf, elle est tombée dedans par hasard. Ayant repéré sur un marché artisanal de Maputo un homme qui faisait de petits objets à partir de ce matériau et étonnée par le caractère de la corne transformée, elle a travaillé pendant quelques temps avec lui avant d’apprendre la technique elle-même.

Astrid Sulger

Astrid Sulger

Astrid Sulger

Chaque corne est choisie en fonction de la pièce qu’elle deviendra, puis coupée en deux, fritte à l’huile (si si) pour la rendre plus malléable, coupée et taillée selon des mesures très précises et grossièrement polie à l’aide de ces petites machines que l’on voit sur les photos. Chaque pièce passe ensuite par une table où quatre fois deux mains vont s’occuper d’elle avant qu’elle ne soit assemblée : d’abord une lime toute fine, puis trois papiers de verre successifs, de plus en plus doux, les deux derniers étant appliqués dans l’eau pour anéantir toute imperfection qui aurait réussi à survivre à ce long processus. Tout ça à la main, avec douceur, calme et respect du matériau.

Quant aux designs des pièces, c’est simple, je ne savais plus où donner de la tête.

Astrid Sulger

Astrid Sulger

Astrid Sulger

Astrid Sulger

Pour trouver les bijoux d’Astrid Sulger : plusieurs points de vente à Maputo et quelques uns en Europe ou aux États-Unis ; le plus simple étant de visiter son site ou de la contacter en direct – astrid.sulger@teledata.mz 

Publicités

5 réflexions sur “Astrid Sulger

  1. ingrid hess dit :

    gibt es eine Preisliste? mir gefällt die schwarze Gliederkette. was kostet sie?

  2. Géo dit :

    Une chose que je sais d’Astrid, c’est qu’elle commence à se fatiguer de n’avoir que très peu de succès commercial. Cela fait cinq ans qu’elle travaille sans réussir à se faire un salaire digne de ce nom pour elle, alors qu’elle doit assurer le salaire de 12 personnes. Il y a peu, elle était à deux doigts de fermer. Quelles idées pour lui donner des ouvertures en Europe ? Des adresses, des connexions ?

    • margauxhuille dit :

      En parler ici, en parler à mon entourage et en parler avec elle (notamment parler de boutiques potentielles à Paris, et pas seulement boutiques de musées car je crois qu’elle se concentre sur cette cible en Europe).
      Mais ça n’est pas évident – nous sommes d’accord. Ses bijoux sont magnifiques, mais il y a beaucoup de bijoux magnifiques. Malgré tout, j’ai toujours l’impression que parler des belles choses est un (petit) début.

  3. pillot dit :

    ça donne krément envie de repartir , quand je pense à ici nous avons largement trop de tout et la vie n’est pas gaie…où il y a moins à consommer c la vie douce qui prime. ceci dit,c une question de choix . il ny a pas un endroit meilleur, c’est notre potentiel creatif qui choisit notre confortje suis dans ta poche continue bien, tu es mon rayon de sun quotidien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s