Dans mon sac pour un tour d’Afrique

15 mois et un sac à dos de 60 litres nécessitant un peu d’organisation (et de restrictions) et parce qu’il est toujours pratique de savoir ce que les autres choisissent, voici ma liste :

Vêtements : deux pantalons en toile, un legging, cinq t-shirts (renouvelés régulièrement), un t-shirt à manches longues, une robe de plage, deux robes longues (genre beaux boubous), une tunique, un gilet fin, un sweat, une polaire, un kway, des sous-vêtements, un maillot de bain, un foulard léger, un châle chaud, une paire de Havaianas, une paire de Birkenstock, une paire de baskets (Springcourt jaguar, pour être plus exacte). C’est tout. Et ça fait mal à choisir.

J’ai ajouté quelques indispensables à mon arrivée en Afrique du Sud, l’hiver arrivant : une doudoune, deux autres pulls, deux sous-pulls, des collants. Folie.

Choses à câbles : un mini ordinateur Asus (une pourriture cependant bien pratique) + sa recharge ; un appareil photo Canon G1X (une bombe) + sa recharge + son câble pour le relier à mon ordinateur ; un iPod shuffle ; un portable Nokia ambiance années 90 noir et blanc + sa recharge ; un adaptateur universel.

Trousse à pharmacie : ne consommant pas de médicaments « classiques » sauf Doliprane et Spasfon Lyoc, ma trousse à pharmacie ne contient que de l’homéopathie (Hepato-Drainol et capsules d’argile verte, différents granules pour différents maux éventuels) + Homéoplasmine, Biafine, pansements, compresses et désinfectant, sprays antimoustiques (beaucoup), Apaisyl. Ne prenant pas de traitement antipalu (beaucoup trop violent), j’ai toujours une boîte de Halfan avec moi (comprimés à prendre pendant 3 jours en cas de crise de paludisme qui calment la fièvre et la douleur – indispensable selon moi pour un voyage en Afrique).

Trousse de toilette : à votre convenance, soit le stricte nécessaire et quelques bijoux en toc et du mascara.

Matos divers : un sac à viande (drôle de nom pour un sac de couchage en tissus), une moustiquaire portable (qui ne m’a jamais servie), un couteau suisse, un sac à main et un petit sac à main, une trousse à passeport à glisser sous les vêtements (ça fait très touriste allemand mais c’est absolument indispensable pour un voyage seule dans des coins pas toujours terribles, genre gares routières du bout du monde), un mini sac-à-dos qui se plie dans une poche comme un kway, une lampe frontale, des livres, beaucoup de livres, mon carnet, cinq dés (pour le Yam’s), deux jeux de cartes (pour la crapette et le président), un kit de papier à origami.

Organisation de rêve :

  • Photocopies certifiées de mon passeport et permis de conduire,
  • Scan envoyés sur mon adresse mail de tous mes papiers d’identité,
  • Certificat de vaccination contre la fièvre jaune (seule maladie contre laquelle je suis vaccinée – parce que c’est obligatoire pour entrer dans beaucoup de pays africains) toujours glissé dans mon passeport,
  • Numéro de ma carte bancaire noté quelque part et numéro de téléphone de ma banque appris par cœur (!),
  • Pas mal de US dollars en liquide avec moi (ça n’est pas une blague, du cash à portée de main est bien souvent la condition indispensable pour ne pas rester au stade « salle d’attente de l’hôpital » dans certaines régions, et ça sert aussi et surtout pour les visas à acheter aux frontières et en cas de problème de liquidité soudain, genre panne de tous les distributeurs de la ville – no joke, ça m’est déjà arrivé).

Dans mon sac

Sous la pluie ghanéenne (photo Dr Anghert).

Publicités

2 réflexions sur “Dans mon sac pour un tour d’Afrique

  1. pillot dit :

    olala on dirait un cosmonaute qui part à la découverte de la terre!!!!!
    un cosmonaute coloré ……..trop nice!!!!!!!
    merci pour la description precise!!!
    je la garde précieusement et la donnerai à mes enfants en cas …….
    ma gladiatrice!!!!

  2. Lily Lambert dit :

    Je vais mettre ce post dans mes onglets favoris pour tous mes départs en vacances. For sure.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s